Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 14:19

On m'a fait découvrir le manga intitulé "Le gourmet solitaire" de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi. Celui-ci porte bien son nom, et résume assez bien l'histoire : un homme qui mange seul.

 

le_gourmet_solitaire.jpg

 

On ne peut pas dire qu'il y ait de véritable histoire en cet unique volume mais c'est très enrichissant pour découvrir la culture culinaire japonaise. Chaque chapitre est consacré à un lieu de Tokyo (quelque fois d'ailleurs) avec la description d'un repas. Un repas au restaurant, à emporter, un bento ou un encas acheté au supermarché : on a l'impression d'avoir un tour d'horizon de la cuisine japonaise.

 

gourmet-solitaire1.jpg

 

Je n'ai pas eu la chance d'aller à Tokyo mais j'espère découvrir un jour les lieux où nous emmène le mangaka. J'aimerais vraiment goûté à tous les mets décrits dans ce livre car c'était complètement nouveau pour moi. A la lecture des plats, je me suis revue à New York dans le restaurant japonais où nous avions mangé. La plupart des menus me sont totalement étranger... Ce qui me laisse à penser que j'ai encore beaucoup à apprendre de la cuisine japonaise.

 

gourmet-solitaire2.jpg

 

On découvre la cuisine mais aussi toute la culture et les traditions japonaises. Une chose que j'ai appris c'est qu'au Japon, il y a la nourriture pour se restaurer et celle pour accompagner l'alcool. Il y a donc des commerces pour les buveurs d'alcool et les autres.

 

J'ai aussi découvert les légumes au sel, le café chaud en canette ?! Et ce que signifie sucrerie au Japon, à 10 000 lieues de nos sucreries...

 

Et le meilleur pour la fin : le bento chauffant !!! Le bento que notre gourmet déguste dans le train est muni d'un système de chauffage instantané : en tirant sur une languette, de l'eau est versée sur une petite dose de chaux vive, ce qui dégage une très forte chaleur. J'en suis encore toute retournée ! Le système me parait totalement extra-terrestre...

 

bento_gourmet_solitaire.jpg

 

Le tout est sympa, à condition de le voir comme une manière originale de connaître la culture culinaire nippone !

 

 

Partager cet article

Published by Cammie - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Sandy 29/04/2012

ah super, j'ai très envie de le lire !!

miss bento 29/04/2012

c'est bizarre comme livre ^^ mais j'aime bien le genre de dessin

fossettes 30/04/2012

en effet, c'est très intéressant! bonne semaine à toi

Kelyrin 09/05/2012

Coucou Cammie !! Je suis désolée de ne pas êrtre passée pendant un moment, mais avec les vacances et le retour, j'ai été overbookée ! Ce bouquin m'a l'air absolument génial, j'adore !! Je seraias
très curieuse de le lire, et puis les plats ont l'air super bons !

anonymous 06/09/2012

moi ce que j'aime chez taniguchi c'est l'art de prendre le temps de raconter une histoire, c'est pas frénétique c'est juste quelques tranche de vie raconter en toute sincérité je kiff quoi !

Moi En Quelques Mots...

  • : Ô Bento de Cammie
  • Ô Bento de Cammie
  • : Cammie, une stéphanoise trentenaire, bento addict et passionnée de cuisine.
  • Contact

logo-recette de 

Recherche

logo-casabento-new.png

Top blogs de recettes

Catégories